Nouveau au collège, une ressourcerie
gérée par les élèves de la classe de 3ème A et leurs professeurs d’atelier Mme Giry et M. Trinquand
L’objectif est de mener une action éco-citoyenne en sensibilisant des élèves et le personnel du collège, à la gestion des déchets en leur permettant de donner une seconde vie à des objets.
1) informer l’ensemble du personnel du collège, de l’existence de cette ressourcerie grâce à des affiches réalisées par les 3°A et Mme Pomarès, en cours d’Arts plastiques.
2) collecter des objets en fonction d’un calendrier et d’une thématique auprès du personnel du collège. Le premier thème de l’année est : « autour de l’enfant … » (jouets, vêtements, livres, puériculture…).
3) valoriser les objets : ils seront triés et contrôlés par les 3°A (exemple : jeu de société complet, livre non déchiré…).
Le cas échéant, ils seront réparés par les élèves du groupe HAS (petite couture à main, collage…) et par les élèves du groupe HAB (petite réparation, peinture…)
Ils seront ensuite lavés et désinfectés puis installés sur des présentoirs
Les 3°A fixeront pour chaque objet, un prix de vente
4) vendre les objets : ils seront vendus par les 3°A au personnel du collège ainsi qu’à des adultes lors des portes ouvertes…
Le bénéfice des ventes ira à une association à but non lucratif choisit par les 3ème A au cours d’un travail sur l’argumentation encadré par leur professeur de Français, Mme Leclercq.
5) Sensibiliser le personnel du collège, les acheteurs, les autres élèves à travers la réalisation puis l’exposition d’affiches sur les problèmes d’environnement, la gestion des déchets.
Les 3°A réaliseront ces affiches en partenariat avec les éco-délégués du collège.