Vendredi 2 février, les élèves des classes de 6ème D et 6ème E ont assisté à un concert à l’Auditorium de Lyon, accompagnés par Mme Rusdikian, Mme Aspe, Mme Corbet, Mme Grange et M. Carbonneil. Malgré les difficultés de circulation rencontrées sur la route, nous avons pu profiter d’une partie du spectacle et écouter intégralement deux pièces musicales :
– Random Memories (concerto pour timbales) de Stéphane PELEGRI.
– The Chairman Dances de John ADAMS.
Malheureusement, nous sommes arrivés à la fin de la 1ère musique intitulée City Life de Steve REICH.
Ce concert, prévu pour les écoles, était présenté par un responsable de la programmation scolaire qui a interviewé Stéphane PELEGRI (le compositeur de Random Memories). C’est une chance de rencontrer le compositeur car il a expliqué comment il a imaginé sa musique, ses influences jazz (Miles Davis) et son attrait pour les timbales.
Chaque œuvre nécessitait une mise en place différente avec de nouveaux instrumentistes dans l’effectif.
Ce concert vient en appui à la séquence faite en cours de musique sur les instruments de l’orchestre et leurs familles et a permis à nos élèves d’entendre le son des instruments et les voir réellement, dans une grande salle de concert d’environ 2100 places. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils venaient à l’Auditorium de Lyon.