Home » Mon établissement (Page 2)

Category Archives: Mon établissement

Aucun commentaire à afficher.

Suivez-nous aussi sur Instagram

Menu de la semaine

Retrouvez-nous sur RadioVallon

Tog’eau course solidaire

Dans une semaine, Top départ pour la nouvelle édition du cross solidaire le jeudi 30 avril 2026.
Depuis quelques années, le collège avec l’équipe d’EPS très mobilisée organise une course solidaire à laquelle participent tous les élèves, des parents et professeurs volontaires.
Depuis septembre, les élèves de 5ème A correspondent avec une classe de 5ème du collège Gati au Togo dans la petite commune du Zio 1. Ils ont travaillé sur un diaporama en technologie avec leur professeur pour présenter aux autres classes du collège, le Togo et les objectifs de cette course. Ils travaillent également avec une comédienne et leur professeur d’arts plastiques sur une carte sonore individuelle qu’ils enverront à leurs correspondants d’ici juin.
Selon les besoins de leurs correspondants qui ont peu accès aux livres, les bénéfices de la course cette année serviront à acheter des livres sur place pour la bibliothèque de leur collège. Les élèves ici et là bas sont tous sensibilisés également à l’inégalité de l’accès à l’eau potable, un enjeu important de développement au TOGO. Une course aura lieu au collège Gati au Togo le 30 avril aussi pour soutenir les collégiens du collège Paul Vallon. Tous ensemble engagés pour le droit à l’accès à l’éducation, aux livres et à l’eau potable. Les amis musiciens Burkinabés qui étaient au Togo en février 2026 pour partager cette cause, seront une nouvelle fois présents auprès des collégiens de Paul Vallon en musique pour les encourager. Les livres seront achetés sur place par les membres de l’association partenaire Kouroubi Faso engagée au Burkina Faso et au Togo avec les enseignants du collège Gati et feront un retour aux collégiens de Paul Vallon en juin.
Pour pouvoir financer l’achat de livres qui correspondent à leur programme scolaire, des objets artisanaux faits main au Togo sont en vente et il est possible aussi de faire des dons via le formulaire joint. « Il n’y a pas de petits dons ». Les formulaires sont à remettre à leurs professeurs d’EPS ou en salle 113 avant le cross. Les élèves de 5A remettront les objets artisanaux le jour du cross ou dans la semaine suivante.
Bon de commande disponible  ici
Nous comptons tous sur vous.
Merci

Les 3°A HAS invitent le personnel du collège !

Graines d’écolectures depuis le Québec

Ce vendredi 3 Avril, les écodélégués ont eu la chance d’échanger en visio conférence avec Philippe Gendreau, auteur de « Mode Jetable ». Ce temps d’échange a permis d’aborder le métier d’auteur, la mode Jetable et les décisions individuelles et collectives qui peuvent être prises à ce sujet. Les écodélégués se sont montrés curieux et vifs dans les échanges.
Nous remercions la Maison de l’environnement et Madeline qui nous ont permis de réaliser cette rencontre. Nous remercions aussi chaleureusement M.Gendreau pour le temps qu’il nous a accordé et les précieux échanges qu’il a eu avec nous.

RadioVallon nouveau podcast « être éco-délégué »

 

 

Journée sans sac !

Les élèves et le personnel ont joué le jeu de cette première journée sans sac. Cartons, cagettes , valise, parapluie mais aussi caisse du chat et fabrication maison, les idées sont nombreuses et plus ou moins pratiques !
Merci aux participants pour leur investissement et leurs trouvailles.

Sortie à la médiathèque pour les 6A

 

Après une visite de la médiathèque, les élèves ont chacun choisi deux livres, un pour eux et un pour la classe.

Printemps des poètes

Les classes de segpa ont participé au projet « Poétissimo » organisé par l’OCCE du Rhône.

L’objectif était pour les élèves de « Dire-Lire-Ecrire » des poèmes. Pour en savoir plus et découvrir les propositions des élèves, rendez-vous sur  Poétissimo RadioVallon

Bonne écoute !

RadioVallon parle du festival « Vallon fait son cinéma »

Club couture

Collège pour tous

Septembre 2025

Un collège pour tous

Un espace pour chacun

Selon ses besoins

Au rez-de-chaussée, la BULLE ouvre ses portes en septembre 2025 et accueille élèves, familles et personnels dans un lieu pensé pour le bien-être, l’accompagnement et la réussite de chacun.

La BULLE, c’est :

  • Un espace de rencontres avec les familles
    Un lieu calme et bienveillant pour échanger, comprendre, accompagner et construire ensemble.
  • Un espace de travail pour les élèves (4 élèves maximum)
    Pour s’avancer, se concentrer, réviser ou être accompagné dans un cadre serein.
  • Un espace « ZEN » (2 élèves maximum)
    Pour souffler, se recentrer, retrouver son calme et repartir plus apaisé.
  • Un espace « SAS »
    Pour faire une pause avant de retourner en classe.

 

 

 

Mars 2026

La petite BULLE ouvre au 1er étage :